Peut-on être visible avec un site one page en 2024 ?

référencement site one page

Récemment, j’ai rédigé du contenu pour un site one page. Quand j’ai reçu la mission, je me suis dit que ce n’était pas un choix super judicieux du point de vue SEO. 

Pourquoi ? Parce qu’avec une seule et unique page de disponible, le travail de référencement ne peut pas aller bien loin. 

Mais comme mes connaissances n’étaient plus très fraîches, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de creuser un peu le sujet et de partager tout ça avec vous. 

Alors, est-il possible d’être attrayant pour un moteur de recherche tel que Google quand notre site ne fait qu’une seule page ? Commençons par définir le concept de site one page.  

Qu’est-ce qu’un site internet one page ?

Comme vous avez pu le deviner dans l’introduction (et par son nom), un site one page est un site web qui ne comporte qu’une seule page

Composé de plusieurs sections permettant de décrire l’entreprise et ses services, il est visuellement épuré et ne dispose que de peu de textes

S’il est si prisé, c’est que son prix est abordable. Avec une seule page à développer et à rédiger, il peut être créé rapidement, sans y laisser toutes ses économies.

Ainsi, une petite entreprise, un micro-entrepreneur ou une micro-entrepreneuse qui se lance, peut avoir un site professionnel à moindre coût et dès le début de son activité. Ensuite, rien n’empêche de le faire grandir et d’y ajouter des pages supplémentaires.

Avec un faible coût de développement et une mise en ligne rapide, le site one page semble avantageux. Et effectivement, il l’est sur de nombreux points.  

Quels sont les avantages du site one page ?

Dans certains cas, le site one page est un choix bien plus astucieux qu’un site classique. Utilisé comme une landing page, il est idéal pour présenter un événement éphémère ou avoir un portfolio en ligne. Ces sites n’ont pas d’ambition SEO, ni beaucoup de contenus à partager. Il n’est donc pas utile de chercher à en faire plus.

Toutefois, les sites one page sont de mieux en mieux compris par les moteurs de recherche. Les entreprises mono-produit ou mono-service peuvent donc en tirer parti. En travaillant le SEO de leur produit, ils n’ont, certes, qu’une seule page, mais celle-ci proposera, en plus, une meilleure expérience utilisateur. 

Je m’explique. Google et les autres moteurs de recherche prêtent de plus en plus d’importance à l’UX (l’expérience utilisateur donc) pour mettre en avant les sites web. Un site, même d’une seule page, bien optimisé pour le SEO et ergonomique pour l’utilisateur, à toutes les chances d’être poussé. 

Parce que la plus grande force d’un site one page est d’être parfaitement adapté pour l’internaute, qu’il ou elle soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

On l’a vu tout à l’heure, un site one page est très souvent composé de plusieurs sections au design épuré. Toutes les informations sont sur la même page, ce qui facilite grandement la navigation. L’internaute n’a qu’à scroller pour obtenir les renseignements recherchés. 

Finalement, en privilégiant la qualité à la quantité (de pages, de textes), le site one page semble être la solution parfaite ! Oui, mais…

Quels sont ses inconvénients ?

Le site one page, c’est pas cher, c’est mobile friendly, mais ça ne convient pas à tout le monde. Tout simplement parce qu’une entreprise qui propose plusieurs produits ou services, ne pourra pas tout mettre sur une seule et même page, sans perdre complètement l’internaute. 

Rappelons également, qu’en SEO, la règle numéro uno, c’est une page = un mot-clé

Ted lasso
Je voulais faire un exemple avec le thé Earl Grey (ma passion) et le thé au chocolat (mon cauchemar), mais il faut croire qu’il y a un·e dingue qui a créé le Earl Grey au chocolat. 

Prenons donc un autre exemple. 

Il sera très compliqué d’être correctement positionné sur « robe noire » et « costume mariage » avec la même page. Et ce, même si on est sur une typologie de produit similaire, à savoir le vêtement.

Avec une seule balise title à disposition et peu de texte, l’optimisation interne du site, que l’on appelle SEO on-page, reste limitée

Il est également plus complexe de mettre ses contenus à jour et d’en ajouter de nouveaux lorsque l’on dispose d’un espace restreint. D’autant plus que le site one page peut vite souffrir d’un temps de chargement élevé

Critère appartenant à l’UX, le temps de chargement d’une page est primordial en SEO. Plus celui-ci sera long, plus les internautes quitteront la page avant même de l’avoir visité et plus Google pensera que le site n’est pas de bonne qualité. 

Sauf qu’en mettant toutes ses informations sur une seule page, il est logique que celle-ci soit plus lourde et donc plus longue à charger. L’UX est donc le principal avantage d’un site one page, mais peut aussi devenir sa première limite. 

Avec tout ça ? One page ou pas one page ? 

Eh bien, pourquoi pas ? Mais seulement si l’activité le permet et que l’optimisation est maîtrisée. 

Comment optimiser en SEO un site one page ?

Le SEO comporte 3 piliers : 

  • Le contenu
  • La technique
  • La popularité (le netlinking)

L’optimisation du contenu

On l’a vu, le site one page ne donne pas beaucoup d’espace au contenu, il est donc compliqué de compter dessus. Attention, je ne dis pas que l’on peut rédiger n’importe comment ! A mon sens, un site d’une seule page doit être réfléchi comme une landing page. Il faudra donc faire d’autant plus appel à des compétences en copywriting qu’à l’expertise SEO lors de la rédaction de ses contenus.

La mise à jour du contenu n’est pas à laisser de côté même si celui-ci est restreint. On peut toujours ajouter des avis clients, améliorer ses textes de vente, ou actualiser la partie à propos.  

Si l’on souhaite vraiment travailler sur ce pilier, il sera nécessaire de faire évoluer son site et passer à un format classique ou à un site semi one-page, avec l’ouverture d’un blog. Relié au site, ce dernier garde tout de même une illusion d’indépendance. Il est alors possible de se positionner sur de nouveaux mots-clés et de jouer avec le maillage interne pour faire venir les internautes sur sa page d’accueil. 


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L’optimisation technique

Côté technique, il faut tout miser sur l’expérience utilisateur ! Des sections bien organisées, simplifiées avec des appels à action pertinents sont indispensables. On porte une attention toute particulière au temps de chargement de la page et on vérifie qu’il n’y a aucun blocage lors du passage sur téléphone ou tablette. 

Le netlinking

Enfin, pour la partie popularité, on met en place une solide stratégie de backlinks. Le but étant que des sites populaires, d’un secteur similaire ou pertinent, fassent des liens vers notre site. 

Maintenant cette petite mise à niveau faite, il est temps pour moi de me demander à nouveau : est-ce que mon client a fait un choix éclairé en optant pour le one page ?

Je dirais que oui ! C’est une entreprise toute jeune, qui n’a pas encore les moyens de développer un grand et beau site de plusieurs pages. De plus, bien qu’elle propose plusieurs services, l’intitulé principal tient en un seul mot-clé qui englobe l’ensemble des prestations. 

Je pense qu’il sera intelligent par la suite de développer le site pour y ajouter des pages et du contenu, mais c’est un bon choix de départ.

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