Quel contenu rédactionnel pour mon site web ?

Contenu éditorial (image de storyset)

Que vous ayez un site vitrine ou e-commerce, le contenu rédactionnel est incontournable pour des raisons de visibilité, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Différent en fonction des pages, faisons le point sur les typologies de textes que l’on retrouve le plus fréquemment. 

Les textes de présentation 

Ce que j’appelle ici les textes de présentation, ce sont les contenus ayant pour vocation d’expliquer à l’internaute ce que propose votre entreprise. Indispensables, que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, on retrouve ce type de contenus rédactionnels, sur les pages fixes telles que la page d’accueil, la page “à propos” ou encore les pages “prestations”.

La page d’accueil

Page principale de tout site internet, la page d’accueil, ou homepage, est très souvent la plus visitée. Il faut donc qu’elle donne envie de s’appesantir et d’explorer le reste du site. 

Ainsi, son but est de faire comprendre à l’utilisateur où il se trouve et de l’orienter vers les pages qui sont susceptibles de l’intéresser. 

L’esthétisme et la technique jouent ici un grand rôle, mais le texte aussi. Le challenge étant d’être attractif en un minimum de mots.

Un minimum de mots oui, mais pas trois phrases non plus ! La page d’accueil est généralement celle qui reçoit le plus de liens en provenance d’autres sites, ce qui fait d’elle la plus puissante. Cette autorité lui donne la possibilité d’être très bien placée sur les moteurs de recherche si elle est correctement optimisée. Et qui dit optimisation SEO, dit contenu ! 

Concrètement, le contenu textuel de votre page d’accueil doit présenter succinctement l’activité de votre entreprise et mettre en avant votre valeur ajoutée. Il peut aussi prendre la forme d’avis, de témoignages clients ou d’une FAQ, bien qu’une page puisse lui être dédiée.   

Savant mélange entre textes à destination de l’utilisateur et des moteurs de recherche, la homepage est complexe, mais importante. Il est donc crucial de correctement la travailler. 

La page “à propos” et la FAQ

La page “à propos” permet à l’internaute de faire plus amples connaissances avec votre entreprise et de créer du lien avec elle. Apportant de la transparence, elle raconte l’histoire de la création et de la vie de votre société, mets en évidence certaines dates clés, etc. C’est aussi l’occasion de la rendre plus humaine, en présentant le ou les personnes qui se cachent derrière le nom de la marque, de parler de leurs parcours, passions et savoir-faire. 

La page FAQ, ou Foire Aux Questions, répertorie toutes les interrogations que peuvent avoir vos prospects avant de passer à l’action. Page de réassurance, elle prouve que vous connaissez vos produits et services, mais aussi vos clients.

Contenu rédactionnel : FAQ (image de storyset)

Si ces deux pages sont axées sur l’internaute, elles n’en sont pas moins référençables ! Avec une demande croissante en transparence, la page “à propos” est de plus en plus visitée et, si elle est bien faite, peut donner envie à l’internaute d’explorer le reste de votre site internet. Quant à la FAQ, elle peut ressortir dans les résultats des moteurs de recherche si elle répond aux bonnes questions. Il n’est donc pas négligeable de les optimiser.    

Les pages prestations

Présentes majoritairement sur les sites vitrine, les pages prestations servent à détailler vos différents services. C’est en quelque sorte l’équivalent des pages catégories sur un site e-commerce.

Le contenu rédactionnel de ces pages va donner plus de détail sur la prestation fournie, informant l’internaute de son utilité, de sa procédure d’exécution, etc. Le tout étant de ne pas faire une fiche Wikipédia puisque le but ici n’est pas seulement d’informer l’internaute sur un sujet, mais de lui donner envie de faire appel à vous

Côté référencement naturel, les pages prestations sont très intéressantes puisqu’elles permettent de se positionner sur des mots-clés plus pointus que sur la page d’accueil, qui reste très généraliste. C’est d’ailleurs souvent par ce type de page que le trafic qualifié atterri sur un site, il faut donc aussi soigner la navigation.  

Les articles de blog

L’article de blog peut être assimilé à un article de presse. Daté, il approfondit une thématique ou répond à une question en lien avec votre activité. Souvent longs, ils sont source de crédibilité et de visibilité.  

Contenu éditorial : article de blog (image de storyset)

Expertise et visibilité

Le but de l’article de blog est double. Tout d’abord, il vous place comme expert de votre domaine. Comme je suis en train de le faire présentement, vous partagez à vos prospects et clients une partie de vos connaissances sur votre métier et prouvez qu’ils peuvent avoir confiance en votre entreprise.

Le deuxième objectif du blog est la visibilité. En répondant à des questions fréquemment posées, vous allez vous positionner sur des mots-clés liés à votre secteur d’activité et faire connaître votre entreprise à de nouvelles personnes. Aussi, les articles de blog peuvent être relayés sur les réseaux sociaux et apporter des backlinks (liens renvoyant vers votre site), donnant de la crédibilité à votre site auprès de Google ou de tout autre moteur de recherche.

Le contenu rédactionnel chaud et le contenu froid

Les articles de blog peuvent être de deux natures : chauds ou froids. Les contenus chauds sont des textes parlant d’une actualité, d’un sujet récent, très recherché à l’instant T. Ils apportent beaucoup de trafic au site, mais s’essoufflent assez vite. Les contenus froids, à l’inverse, sont moins porteurs de trafic, mais restent stables dans le temps. 

Petits exemples :

  • Contenu chaud : Les tendances automne hiver 2023-2024. Une fois la saison passée, l’article ne présente plus d’intérêt. Personne ne cherche à savoir ce qu’il fallait porter l’année précédente.
  • Contenu froid : Quel contenu rédactionnel pour mon site web ? Même si c’est un sujet qui peut évoluer, les typologies de pages resteront sensiblement les mêmes dans les prochaines années.  

Pour que votre site web soit visible et rentable, il vous faut donc un bon dosage entre des contenus chauds et froids

Les contenus pour site e-commerce

Les sites e-commerce ont des contenus rédactionnels qui leur sont spécifiques. Le premier d’entre eux étant, bien évidemment, la fiche produit. Cependant, il ne faut pas oublier la page catégorie, qui a toute son importance. 

Les fiches produits

La fiche produit, le nerf de la guerre pour les sites e-commerce ! Présentant le produit, elle s’accompagne d’une photo, d’un prix et d’un bouton de mise au panier. 

Lorsque les photos sont parlantes, vous pourriez vous demander l’intérêt d’ajouter du texte. Il y a plusieurs raisons à ça. Dans un premier temps, l’expérience utilisateur, toujours elle. L’internaute ne peut pas toucher le produit, le manipuler et encore moins le tester, il lui faut donc le maximum d’informations pour le rassurer et lui garantir que le produit correspond à ses attentes.

Contenu web: fiche produit (image de storyset)

La deuxième raison est ici aussi redondante, puisqu’il s’agit du référencement. D’autant plus si vous vendez un produit spécifique, que l’on recherche avec sa référence, à l’instar d’une paire de basket, d’un modèle de téléphone ou d’une machine à laver. Une bonne optimisation SEO vous permet alors de vous différencier de la concurrence et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche directement avec votre fiche produit.   

Les pages catégories

Dernière typologie de contenu rédactionnel que nous verrons ici : la page catégorie. Répertoriant l’ensemble des produits d’une même famille, elle est trop souvent laissée à l’abandon textuellement parlant. 

Elle peut pourtant faire toute la différence. Comme pour les pages prestations, que nous avons vu plus haut, la page catégorie permet de se placer sur un mot-clé générique plus précis que celui de la page d’accueil. Porte d’entrée principale d’un site e-commerce, elle ramène un trafic qualifié qui sait déjà ce qu’il cherche, sans avoir de référence précise en tête. 

Pour être plus concret et reprendre les exemples précédents, une page catégorie peut se positionner sur des requêtes comme “baskets blanches homme”, “iphone reconditionné” ou “machiner à laver 10 kg”. 

Pour résumer cet article, le contenu éditorial d’un site web est réfléchi pour satisfaire à la fois l’internaute et les moteurs de recherche. Permettant de mettre en valeur votre entreprise auprès de vos prospects et de se rendre visible, il répond à des règles précises en matière de rédaction et d’optimisation SEO.


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