Faut-il optimiser vos fiches produits ?

Faut-il optimiser vos fiches produits ?

J’ai récemment lu Le Guide du Rédacteur Web SEO Freelance de Lucie Rondelet (qui est très bien soit dit en passant) et je voudrais revenir sur le passage concernant les fiches produits sur les sites e-commerce

Dans celui-ci, il est dit que certaines fiches produits sont difficiles à optimiser pour le référencement naturel et qu’il n’est pas rare que les propriétaires de site e-commerce choisissent de les désindexer (pour qu’elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche).

Je me suis donc demandée : faut-il optimiser TOUTES les fiches produits ? 

En posant la question à Google, je me retrouve avec un nombre infini d’articles pour apprendre à optimiser correctement une fiche e-commerce. La plupart du temps, aucune distinction n’est faite entre optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et optimisation du référencement (SEO). D’autant plus qu’il n’y a pas d’approfondissement sur la notion même de fiche produit. 

Parce qu’à mon sens, il en existe deux typologies que l’on ne traite pas de la même manière.

Pourquoi faut-il faire de belles fiches produits ?

Optimisation SEO ou non, la fiche produit est la page qu’il faut le plus soigner lorsque l’on vend sur internet. 

C’est grâce à elle que l’internaute va obtenir les informations sur le produit qui l’intéresse et qu’il va pouvoir le mettre au panier. Il faut donc que la description soit la plus complète possible, les images de bonne qualité et que tous les éléments permettant de prendre la décision d’achat soient visibles. 

Une fiche produit bien faite offre une image professionnelle à votre entreprise et met l’internaute plus en confiance. Confiance qui sera renforcée si la fiche fait mention d’éléments de réassurance, comme des avis clients ou des informations sur la livraison.

Une image professionnelle et de confiance permet de se démarquer de la concurrence, l’internaute optant pour votre produit, à prix et caractéristiques similaires. 

Optimisation SEO fiche produit e-commerce

Pour résumer, si la fiche produit est si importante, c’est parce qu’elle est le premier vecteur de vente sur un site e-commerce. Et pour favoriser l’acte d’achat, il n’y a rien de mieux qu’une excellente expérience client. 

Cependant, pour arriver jusqu’à votre fiche produit, il faut que le site soit visible sur les moteurs de recherche. Alors cette fiche, on l’optimise ou pas ? Eh bien, je vais vous faire la réponse préférée des SEO : ça dépend ! 

Adapter l’optimisation de sa fiche à son produit

Avant de se lancer dans la création et l’optimisation de sa fiche, il est important de se poser une question simple : comment l’internaute va rechercher mon produit ? 

Si la réponse est « par un mot-clé généraliste », concentrez-vous sur l’expérience client et mettez le paquet en SEO sur votre page catégorie. 

Mais si la réponse est « par son nom ou sa référence exacte » alors là, il faudra optimiser l’UX, mais aussi le SEO, et ne surtout pas désindexer la page. 

Entrons un peu plus dans les détails. 

Le produit recherché par un terme généraliste

Les vêtements sont le meilleur exemple des produits que l’on recherche par une requête généraliste. Il est plus fréquent de taper « robe noire » que « robe Isaline » (disponible chez Balzac si jamais) dans Google quand on recherche un nouveau vêtement.

Et s’il est possible d’optimiser sa fiche produit sur le mot-clé « robe noire », il est préférable de le faire sur la page catégorie. Cela, pour deux raisons principales : 

  • Votre site vend sûrement plusieurs robes noires ; 
  • Votre produit, d’autant plus s’il est saisonnier, ne restera pas en ligne indéfiniment. 

Lorsque Lucie Rondelet nous parle de fiches qu’il est difficile à optimiser, c’est à cette catégorie de produits que je pense. Au-delà des vêtements, ça peut également s’appliquer à l’alimentation ou à la décoration.

Dans ce cas, une fiche produit de qualité sera une fiche produit dont l’optimisation est axée sur l’expérience utilisateur. 

Prenons un exemple avec le site de mode éthique We Dress Fair

L’exemple de We Dress Fair

Les fiches produits ne sont pas dépourvues de SEO. Les balises title et méta description sont complétées et optimisées, tout comme le H1. 

Fiche produit We Dress Fair

La partie rédactionnelle est, quant à elle, plutôt courte. Le produit n’étant pas très technique, il vaut mieux mettre l’accent sur les éléments indispensables pour le consommateur, à savoir la coupe, la composition, l’entretien, etc.

Les photos sont de bonne qualité, prennent une grande partie de l’espace, et peuvent être agrandies pour pouvoir se projeter plus facilement. 

Le prix et le bouton d’ajout au panier sont bien visibles, tout comme les nombreux éléments de réassurance : mots-clés et informations relatifs à l’aspect éco-responsable du vêtement, indications sur la livraison, les retours, avis clients, etc. 

On retrouve également les déclinaisons de couleur, pour que l’internaute n’ait pas à changer de page pour consulter les autres produits, ainsi que des proposition de cross-selling.       

Dans le cas de ce gilet noir, l’internaute arrive sûrement sur le site par une autre page que la fiche produit. S’il est à la recherche d’un « pull éco responsable » par exemple, il va atterrir sur la page catégorie « pulls et sweats éco-responsables femme » depuis sa recherche Google. Cette dernière est bien plus optimisée pour le SEO avec des balises remplies, un H1 travaillé, du texte en haut et en bas de page intégrant des mots du même champ sémantique, du maillage interne et des requêtes mises en gras.

Page catégorie We Dress Fair

Si le produit est recherché directement par son nom ou sa référence, la fiche ne se construit pas de la même manière. 

Le produit recherché par son nom

Les produits que l’on recherche par leur nom ou leur référence sont plus rares dans le domaine de la mode, bien qu’ils soient courants pour les baskets ou les sacs de luxe. Ils sont bien plus répandus dans des secteurs comme les produits cosmétiques ou le high-tech.

Si la concurrence n’est pas colossale, il n’y a alors pas besoin de passer par l’intermédiaire d’une page catégorie (même si elle reste importante) pour atterrir directement sur la fiche produit depuis le moteur de recherche.

L’optimisation UX est toujours primordiale, mais le travail de création de fiche produit se complexifie, intégrant une optimisation SEO. Prenons l’exemple de la gelée capillaire Boost Curl Les Secrets de Loly vendue sur le site La Belle Boucle. Le mot-clé « Gelée Capillaire Boost Curl » est recherché environ 260 fois par mois sur Google. 

L’exemple de La Belle Boucle

Fiche produit La Belle Boucle

Dans cet exemple, on retrouve les éléments vu précédemment (photos, ingrédients, éléments de réassurance, cross-selling), mais aussi une description bien plus fournie, intégrant des mots et expressions correspondant au champ sémantique des soins coiffants pour cheveux bouclés. 

Description fiche produit La Belle Boucle

Les balises title et méta description sont travaillées, le H1 est optimisé, l’attribut alt également. Ce travail vaut à cette page la deuxième place sur Google, juste après le site de la marque ! 

Ainsi, pour répondre à la question « Faut-il optimiser vos fiches produits ? », ma réponse est sans aucun doute oui ! Mais, il faut savoir différencier l’optimisation pour l’expérience utilisateur de l’optimisation pour le référencement naturel. Bien que ces deux notions soient de plus en plus liées, il n’est pas toujours utile de faire un travail SEO en profondeur.

Finalement, tout dépend de la typologie de votre produit !


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