Un blog sans stratégie, c’est comme une virée sur Vinted sans recherche précise : ça part dans tous les sens. Alors, pour faire de votre blog the place to be, prenez le temps de poser les bases avec une stratégie de contenu bien pensée.

La feuille de route de votre blog
La stratégie de contenu, que l’on retrouve aussi sous le nom de stratégie éditoriale, regroupe tous les éléments permettant d’établir une communication cohérente : les objectifs du blog, la fréquence de publication des articles, les piliers de contenu, etc.
Centralisée dans un document dédié et liée à un calendrier éditorial, elle aide à ne plus tomber en panne d’idées. Mais elle permet surtout d’attirer une audience qualifiée, de la fidéliser et d’améliorer le référencement naturel de votre site web.
Cela vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous présente ma méthode.
L’élaboration de votre stratégie éditoriale
1.
Enchantée !
Avant toute chose, rencontrons-nous pour discuter de votre projet ! Par visioconférence ou en présentiel à Lille, c’est comme vous préférez.
2.
Analyse en cours…
Si vous avez déjà un blog, je réalise un audit de contenu. Puis, je vous envoie un document préparatoire pour récupérer toutes les informations qui me manquent.
3.
Création de la ligne éditoriale
Cela inclut les valeurs à mettre en avant, le ton, le style rédactionnel, etc.
4.
Définition des piliers de contenu
En fonction des objectifs de votre blog, je vous présente une ou plusieurs approches et des formats de contenus.
5.
Création d’un calendrier éditorial
Celui-ci intègre tous les éléments de la stratégie éditoriale (+ un marronnier, les KPI à suivre et le planning pour 2 articles).
Une stratégie de contenu clé en main
Inclus
- Appel découverte.
- Envoi d’un document préparatoire.
- Analyse et audit du blog si existant.
- Définition de la ligne éditoriale.
- Création des piliers de contenu & des concepts.
- Recherche d’éléments d’inspiration :
- Marronnier.
- Questions & requêtes recherchées autour du sujet.
- Création d’un espace Notion qui regroupe toutes les informations ainsi qu’un calendrier de publication.
- Planning pour 2 premiers articles (mots-clés, proposition de h1)
200 €
FAQ
Quels types d’entreprises ou de secteurs peuvent bénéficier d’une stratégie éditoriale ?
J’élabore des stratégies éditoriales pour tout type d’entreprise et pour tous les secteurs d’activité. Toutefois, mes domaines de prédilection sont la mode éthique et la consommation responsable.
Combien de temps faut-il pour élaborer une stratégie de contenu ?
La durée dépend de la complexité de votre projet et de vos besoins. En général, il faut compter entre 2 et 3 semaines pour analyser, définir les objectifs, créer la ligne éditoriale, et finaliser le calendrier de publication.
Est-ce que je peux modifier la stratégie éditoriale une fois créée ?
Absolument ! La stratégie éditoriale est un document évolutif. Une fois qu’elle est entre vos mains, vous avez la liberté d’y apporter tous les changements que vous souhaitez.
Proposez-vous également la rédaction des articles de blog après avoir défini la stratégie ?
Oui, tout à fait. Une fois la stratégie en place, je peux rédiger les articles de blog selon le calendrier éditorial défini. Cela vous permet de bénéficier d’un service complet, de la planification à la publication des contenus.
Puis-je obtenir ma stratégie sous un autre format qu’une page Notion ?
Je trouve Notion idéal pour la création et le suivi d’un calendrier éditorial. Cependant, si vous préférez un autre format, comme un fichier PDF, Google Docs ou Google Sheet, je m’adapte à vos outils et vous livre les documents dans le format qui vous convient le mieux.
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