Pourquoi faire appel à un rédacteur web spécialisé ? 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web spécialisé ?

Le 1er février, j’annonçais sur LinkedIn ma volonté de me spécialiser dans le domaine de la consommation responsable, et plus particulièrement, de la mode éthique. Après presque un an d’entrepreneuriat, le temps était venu pour moi d’être en accord avec mes valeurs. 

C’est une décision qui n’a pas été prise sur un coup de tête, loin de là. À mon sens, faire appel à un rédacteur web spécialisé, ou dans mon cas, à une rédactrice web spécialisée, est avantageux pour les entreprises. Je vous explique tout ça.

Quels sont les avantages à choisir un rédacteur spécialisé ?

Depuis quelques années, les mises à jour de l’algorithme de Google tendent vers la reconnaissance des contenus de qualité, rédigés pour les internautes et non plus pour les moteurs de recherche. Tendance qui s’est accélérée depuis l’arrivée en grande pompe de l’intelligence artificielle

Les critères EAT, déterminés par Google pour définir si un contenu est de bonne qualité ou non, s’affinent et se voient affublés d’un E supplémentaire et deviennent EEAT. Ainsi, en plus d’apporter de l’Expertise, de l’Autorité et de la fiabilité (Trust), les contenus doivent faire état de leur Expérience. 

Et pour répondre à ces critères, qui de mieux qu’une personne possédant des connaissances approfondies sur le sujet abordé ? 

Même si la thématique demande quelques recherches supplémentaires, un rédacteur web spécialisé dispose déjà d’une base d’informations et du vocabulaire adéquat permettant de rédiger des contenus plus pertinents et plus précis. 

Contenus qui auront bien moins de chances de varier en qualité d’un sujet à l’autre. Un article abordant un thème un peu plus technique sera tout aussi bien traité qu’un article plus léger. 

À cette maîtrise de la thématique, s’ajoute une meilleure compréhension du public cible. On n’emploie pas le même ton lorsque l’on s’adresse à des avocats, que lorsque l’on s’adresse à des amateurs de randonnées. Le rédacteur spécialisé connaît parfaitement l’audience cible. Très souvent, il en fait partie lui-même. 

Chaque domaine d’activité à ses propres codes, son jargon. En faisant appel à un rédacteur web spécialisé, vous avez l’assurance d’un contenu qui participera à faire de votre entreprise, un expert de son domaine

Mais attention, je ne dis pas là qu’il ne faut plus faire appel aux rédacteurs polyvalents !

Faut-il pour autant oublier les rédacteurs polyvalents ?

La curiosité est toujours en haut de liste lorsque l’on parle des qualités d’un bon rédacteur. Et c’est tout à fait vrai. Pour rédiger des contenus intéressants à lire, il faut soi-même avoir envie d’en apprendre plus sur la thématique en question. 

Ce n’est donc pas la spécialisation qui fera le bon rédacteur, mais sa curiosité et sa capacité à s’adapter. 

Ainsi, bien que la spécialisation présente de nombreux avantages, elle n’est pas l’unique facteur à prendre en compte dans le choix d’un rédacteur web en freelance.

Pour ma part, même si je cherche à me spécialiser, je ne suis pas fermée à l’idée de rédiger sur des thématiques qui n’entrent pas dans mon domaine de prédilection. Mon tout premier client, avec qui je travaille depuis 1 an maintenant, est une entreprise du domaine de l’optique. Bien loin de la mode éthique, je prends pourtant plaisir à en apprendre toujours plus sur la santé visuelle (même si maintenant, j’ai peur de perdre la vue dès que je me frotte les yeux.). 

GIF my eyes

Et depuis 6 ans que je fais de la rédaction en entreprise, puis en freelance, j’ai eu l’occasion d’écrire sur des dizaines de sujets. Et certains qui, à première vue, ne me paraissaient pas intéressants, se sont révélés fort enrichissants.

Avec tout ça, on peut se demander pourquoi j’ai souhaité me spécialiser.

Pourquoi je me suis spécialisée ?

Comme je l’ai expliqué dans mon post LinkedIn, je suis sortie de l’école avec un bac +5 en marketing appliqué au secteur de la mode. Pendant cette année d’étude, j’ai fait un stage chez un pureplayer qui m’a fait réaliser que ce que j’aimais, c’était le webmarketing

Une fois mon diplôme en poche, le projet était donc de travailler dans le digital ET dans la mode. Ce que j’ai fait pendant 1 an, en tant que rédactrice de fiches produits pour les Galeries Lafayette. Faisant ainsi entrer la rédaction dans l’équation.

Blog mode éthique
Seule image d’archive de ce blog.

Dans le même temps, j’ai commencé à me poser des questions sur les façons de reconnaître un vêtement de bonne qualité. En me renseignant, je suis tombée sur des articles qui parlaient de l’impact écologique de la mode. Ce qui a éveillé ma conscience écologique. Au fur et à mesure, j’ai développé un intérêt pour la mode éthique, jusqu’à en faire un blog (que j’ai tenu pendant 1 an).

Par la suite, la vie (la recherche d’emploi surtout) a fait que j’ai dû faire des choix. Je me suis alors concentrée uniquement sur l’aspect digital, et sur la rédaction. Et ce, pendant 4 ans.

Mais aujourd’hui, en tant que freelance, j’ai la chance de pouvoir combiner tous mes centres d’intérêt et collaborer avec des clients qui partagent mes valeurs. Je peux contribuer à rendre visible des entreprises auxquelles je crois et en apprendre toujours plus sur ces sujets qui me passionnent. 

C’est pour ça que j’ai décidé de me spécialiser. 


Vous recherchez une rédactrice pour vos articles de blog, vos fiches produits ou les pages de votre site web ? Discutons de votre projet !